Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant

Le couple rentabilité / risque

Faisabilité d’une opération de gestion du patrimoine

Le couple rentabilité risque est une notion dont on parle très souvent en matière de finances.

C’est une question importante parce qu’elle détermine la faisabilité ou non d’une opération financière.

En effet, avant de faire un quelconque choix, il est inné à l’homme de réfléchir sur les intérêts qui en découleront. De même, une affaire ou un investissement ne s’effectue jamais au hasard, vu l’importance de la somme mise en jeu.

L’histoire nous démontre des épargnes risquées qui ont engendré des pertes financières excessives d’une population lors de faillites bancaires. Mais elle parle également de situations avantageuses de personnes qui ont pris le risque d’investir dans des affaires totalement incertaines et qui ont rapporté gros.

Dans les jeux d’argent, plus le gain est grand, moins il y a des chances de l’obtenir car un grand nombre de personnes se mettent à jouer, attiré par le prix. Le risque de perdre la mise est très élevé mais la rentabilité également si, par chance, on met la main sur le jackpot.

Alors, le joueur se met à étudier toutes les combines possibles pour augmenter sa chance de toucher le gros lot.

Il en est de même dans les affaires. Avec une grande rentabilité, on voit un risque également élevé. Et les placements nécessitent beaucoup d’audace.

Le couple rentabilité risque indique alors le degré de rentabilité que l’on peut attendre d’un actif financier donné, tout en prenant en compte de la grandeur du risque encouru. Ici, le risque est l’instabilité des rentabilités de l’actif en question, vu que tout l’argent peut disparaître d’un seul coup. Or, sans prise de risque, on ne peut espérer une grande rentabilité.

Exactement comme dans les jeux, on dit souvent que celui qui ne participe pas n’a aucune chance de gagner.

Voilà pourquoi, on essaie d’optimiser le couple rentabilité risque. Le but est d’obtenir un profit plus élevé que les risques pris de perdre ses investissements dans une affaire.

En finance, le risque est mesurable. Il a été démontré par les calculs que le fait d’investir dans un actif très risqué permet d’obtenir une plus grande rentabilité tout étant restant périlleux. Le terme de prime de risque désigne la différence entre la performance constatée ou attendue d’un actif et celle du taux sans risque.

Mais les fluctuations monétaires étant toujours existantes, un investissement ne peut être intéressant en permanence. La situation peut changer du jour au lendemain.